actions mené trans.png

Actions menées

 

Tribune d'interpellation
dans le Journal du Dimanche 

-
13 mars 2022

Pétition pour l'instauration d'un quota de temps dédié aux enjeux écologiques dans les médias
-

13 mars 2022

Suite à la publication du deuxième volet du sixième rapport du GIEC et sa faible couverture médiatique, nous avons publié une tribune proposant de façon provocatrice l'instauration d'un quota de 20% dédié aux enjeux écologiques dans les médias. La tribune fut signée par plus de 1 500 personnes dont des experts, des politiques de tous bords, des journalistes, des associations et des personnalités qualifiées.



Suite au succès de la tribune et à la réception de nombreux soutiens citoyens, nous avons lancé une pétition avec MesOpinions pour faire vivre la proposition dans le débat public, notamment dans le cadre des élections présidentielles puis législatives de 2022. La pétition recueille à ce jour plus de 23 000 signatures.





Dans le cadre de la préparation du débat de l'entre-deux-tours des élections présidentielles de 2022, nous avons interpellé les deux modérateurs (Gilles Bouleau et Léa Salamé) afin qu'ils dédient au moins 20% du temps de débat aux enjeux écologiques et posent des questions adaptées à l'urgence. Nous avons réalisé une campagne de plaidoyer d'ampleur nationale, relayée par un grand nombre d'associations, structures et personnalités partenaires, ayant permis une grande couverture presse.

Interpellation #DernierDébat lors de l'entre-deux-tours des présidentielles
-
avril 2022

Actions en cours

actions en cours.png


Rédaction d'une proposition de loi pour accroître et améliorer la couverture médiatique des enjeux écologiques​
-


-



Structuration et participation à une interorganisation dédiée à l'enjeu du traitement médiatique des enjeux écologiques
-


-

Suite aux retours positifs de nos dernières actions, au caractère consensuel d'un certain nombre de nos propositions et aux blocages soulevés par de nombreux experts concernant la difficulté de progresser quant au traitement médiatique des enjeux écologiques (modèles de financements des médias, publicité, formation initiale et continue, structure de suivi, quantification et observation du traitement des sujets), nous avons initié un travail de fond permettant d'élaborer une proposition de loi soumise au gouvernement et au parlement à la rentrée 2022. Nous réalisons ce travail en collaboration avec l'Institut Rousseau.​


Face au constat du nombre croissant d'acteurs mobilisés sur des revendications similaires, nous avons initié la structuration d'une inter-organisation permettant de faciliter les échanges et le portage de projets. Cette inter-organisation se compose de ClimatMédias, Citoyens pour le climat, Pour un réveil écologique, OXFAM, Notre Affaire à Tous, Protect Our Winters France, Vert le média, NaturaSciences.