top of page

Interpellations

Interpellations

Tous les jours, nous interpellons les médias sur nos réseaux sociaux. Ces interpellations ont deux objectifs : souligner les pratiques innovantes en matière de couverture des enjeux écologiques, mais aussi souligner les contenus qui omettent, minimisent ou déforment les crises écologiques.

Elles permettent de : 

  • Créer une culture commune concernant le rôle des médias dans la mise en mouvement de la transition écologique (rendre les sphères de pouvoir politiques et économiques redevables, informer sur les causes, conséquences et solutions aux crises écologiques, lutter contre la désinformation, inspirer le changement)

  • Rendre les citoyens acteurs de l'information qu'ils consomment, en les invitant à contacter les médias lorsqu'un contenu leur semble non-déontologique

  • Inspirer les journalistes désireux de mieux couvrir les enjeux écologiques

  • Créer un risque réputationnel pour les médias dont la couverture des enjeux écologiques va à l'encontre de l'urgence

  • Identifier les contenus relevant de la désinformation environnementale, pour saisir collectivement l'autorité de régulation audiovisuelle afin qu'elle étudie le manquement

 

Les résultats sont nombreux : 

  • Plus de 60 000 personnes nous suivent sur les réseaux sociaux et interpellent les médias à nos côtés

  • Nous sommes intervenus dans une dizaine de rédactions pour présenter nos analyses et sensibiliser les journalistes

  • Des journalistes nous sollicitent en amont de la publication de contenus

  • Les saisines citoyennes des autorités compétentes se multiplient : l'environnement est désormais un champ de vigilance vis-à-vis des pratiques médiatiques

Plaidoyer

Plaidoyer

Nous menons un travail d'influence, auprès des pouvoirs publics et décideurs politiques, pour permettre l'émergence d'une réponse systémique au manque de couverture médiatique des enjeux écologiques.

Au niveau national

Avec l'Institut Rousseau, nous avons rédigé une proposition de loi portant mesures pour améliorer le traitement médiatique des enjeux écologiques. Co-signée par +200 structures partenaires, cette proposition de loi est actuellement en cours d'examen à l'Assemblée nationale, par un groupe de travail transpartisan piloté par le député Stéphane Delautrette (PS). Suite à l'inauguration du groupe de travail, en juillet 2023 à l'Hôtel de Lassay, une vingtaine d'auditions d'experts ont été menées. La proposition de loi sera prochainement déposée à l'Assemblée nationale.

 

Nous sommes également membre de groupes de travail visant à clarifier le lien entre information climatique, comportements et opinions (Cercle de Giverny, groupe de travail interministériel) et participons à des consultations à ce sujet (États généraux de l'information).

Au niveau européen

Dans le cadre des élections européennes et du renouvellement du programme de la Commission européenne, nous œuvrons à faire valoir l'enjeu de lutte contre la désinformation climatique dans les médias traditionnels. Un manifeste sera prochainement publié, et déjà communiqué aux équipes de campagnes des partis politiques en lice.

 

Nous œuvrons également à mobiliser la société civile au sujet de l'interpellation des médias sur leurs pratiques dans plusieurs pays européens (Belgique, République tchèque), afin de favoriser la prise de conscience et l'émergence de leviers d'action adaptés aux différents contextes nationaux.

Au niveau international

Nous avons rejoint la coalition internationale Climate Action Against Dinsinformation, afin d'y créer un sous-groupe de travail dédié à l'étude des rouages structurels expliquant la prévalence de désinformation climatique dans les médias traditionnels. Le groupe rendra ses travaux courant 2025.

Observatoire

Aux côtés d'un consortium d'acteurs soutenu par l'ADEME et l'Arcom, QuotaClimat développe un baromètre quantifiant et qualifiant le traitement médiatique des enjeux écologiques, dans l'audiovisuel et la presse écrite française. 

 

Ce consortium est composé des associations Data For Good, Expertise Climat, Climat Médias, et des entreprises Mediatree et eleven strategy. 

 

Il est appuyé d'un comité d'experts en cours d'élaboration. Le baromètre aura notamment pour tâche d'agréger les outils de quantification existants, dont l'outil pilote développé par QuotaClimat et Data For Good dès octobre 2022.

 

Notre baromètre pilote avait pu établir que :  

- Les médias ont 20 fois plus traité de la Coupe du monde au Qatar que de la COP15 sur la biodiversité, elle-même couverte à hauteur de 0,3 % de l’espace médiatique sur les deux semaines de l’évènement ; 

- La COP 27 a occupé 1,4% du volume médiatique durant les deux semaines de l'évènement. C’est moins que la COP 26, qui avait occupé 1,8% du total de l’espace médiatique ; 

- Le GIEC a occupé 13 fois moins d'espace médiatique que la réforme des retraites.

Ecologie dans les médias
Observatoire
bottom of page