top of page
  • Quotaclimat

QuotaClimat à Bruxelles

C'est officiel : QuotaClimat s’est exporté à Bruxelles cette semaine !





Nous organisions notre conférence de lancement avec Pierre Larrouturou, député européen, Vinz Kanté, fondateur du média LIMIT et Sarah Freres, journaliste auprès du média Imagine Demain le monde et présidente de l'AJP - Association des journalistes professionnels.



Voici ce qui en ressort :



La déliquescence de la production d'information impacte sévèrement l'action climatique. 



Mais les leviers collectifs pour inverser la tendance sont nombreux. 



Les activer à grande échelle : telle est la motivation de la présence de QuotaClimat à Bruxelles !



Le manque d'information environnementale n'est pas intuitif tant le nombre de contenus s'est démultiplié. 



Et pourtant, en France, l'écologie n'occupe que 1 à 2 % de l'espace médiatique. 



Un marqueur éloquent de ce manque d'information est la proportion de climatosceptiques : 39 % de la population française ne croît pas en l'origine humaine du réchauffement climatique. Dans le monde, cela représente entre 20 et 40 % de la population en fonction du pays. 



Le rôle des médias est immense. La puissance des récits et imaginaires qu'ils véhiculent, des cadres de pensée qu'ils ancrent, des comportements qu'ils façonnent les placent en acteur clé dans la transition que nos sociétés doivent opérer.



Les chartes d'engagements volontaires au sein de la profession se multiplient. Mais leur portée reste limitée. Leur réelle application se heurte aux contraintes de la production d'information. 



L'information est partout. Elle ne fait que s'accélérer pour un coût qui ne cesse de diminuer. Les conditions de travail des journalistes sont précaires et obstruent la qualité de l'information, plus rarement vérifiée et approfondie. 



La désinformation environnementale prolifère : la question de sa régulation se pose donc. 



C'était un plaisir d'échanger avec les bruxellois présents (big up à toutes celles et ceux qui ont bravé le froid et la neige pour venir 💚).



Ce n'est que le début de notre action européenne, à suivre !

bottom of page