top of page
  • Quotaclimat

QuotaClimat à l'ESJ Lille


QuotaClimat à l'ESJ Lille

Ça bouge : l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (1ère école de journalisme au sein des classements français) a organisé 2 jours de formation aux enjeux écologiques pour leurs étudiants de Master 1.


Pendant une matinée, aux côtés de ClimatMédias, et suite aux interventions de Anne-Sophie Novel, Sophie Roland et Dr. Heïdi Sevestre, nous nous sommes entretenus avec 75 futurs journalistes aussi préoccupés qu'alertes sur ces questions.


Nous leur avons présenté notre action, et demandé d'analyser des articles traitant des engagements écologiques d'entreprises.


Leurs réactions :


"On dirait un communiqué de presse provenant directement de la multinationale"


"Il n'y a pas de mise en perspective avec la nécessaire ambition de la crise écologique"


"On nous noie sous les chiffres, sans en retirer d'informations clés sur la teneur des engagements"


La maturité de leur analyse et leur indignation face à certaines pratiques existantes traduisent l'atteinte d'un point de bascule dans l'enseignement du journalisme : les pratiques des futurs professionnels tranchent nettement avec celles de leurs confrères et consœurs établis.


Reste désormais à généraliser ces enseignements dans l'ensemble des écoles, créer les conditions favorables à l'écoute de ces jeunes professionnels dans les rédactions et (surtout) diffuser ces modules de formation de façon obligatoire auprès des journalistes en exercice.


Le programme reste d'ampleur. Mais chaque jalon franchi nous fait davantage croire dans sa faisabilité.


On continue 💚

bottom of page