top of page
  • Quotaclimat

QuotaClimat au CELSA


QuotaClimat au CELSA

Nos interventions dans les écoles de communication et de journalisme continuent ! Nous étions hier au CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication.


C’était l’occasion de présenter le travail de l’association, de partager notre constat et d’échanger avec un groupe sur leurs ressentis et leurs visions des choses.


Ces moments d’échange sont extrêmement précieux et enrichissants : ils nous permettent de grandir et d’alimenter continuellement nos réflexions, de comprendre les points de blocages et d’enthousiasme, de soulever des nouvelles problématiques liées aux enjeux médiatiques et écologiques.


Ces rencontres nous rappellent aussi que, malgré le sentiment de gravité partagé relatif au dérèglement climatique, nous avons tendance à évoluer dans des bulles informationnelles séparées, avec une vision des enjeux souvent difforme et différente.


Pourtant, l’appropriation collective et la réussite du débat démocratique de ce sujet nécessite d’objectiver le constat, pour ensuite partir d’une base factuelle commune et engager un débat public éclairé sur les changements à prioriser.


C’est la raison d’être de QuotaClimat : encourager un traitement médiatique fiable, proportionné, transparent, dans le respect des libertés et des droits des médias.


En plus d’être des futurs journalistes, les participants réfléchissent et s’expriment en tant que citoyens.


L’ambivalence de leurs réactions montrent qu’il y a de l’espoir : alors que la majorité d’entre eux s’estiment inquiets et impuissants face aux changements en cours, le sujet enthousiasme et catalyse de nombreux débats.


La plupart sont demandeurs d’une information davantage proportionnée, “actionnable” et porteuse de solutions.


Ces rencontres sont importantes car elles prouvent que l’intérêt citoyen et journalistique pour un traitement médiatique à la hauteur de l’urgence écologique est partagé.


Elles montrent aussi que la mobilisation citoyenne existe, et qu’il reste à la rendre visible pour la concrétiser et donner de l’espoir.


Merci au CELSA de permettre ces rencontres, et d’œuvrer activement à la formation des étudiants sur l’urgence écologique et le rôle central des médias dans la transition.


On continue 💚

bottom of page